Bilan à mi-saison pour nos équipes jeunes

Les moins de 18 ans, entraîneur : Damien Chastel

Nos moins de 18 ans se sont qualifiées en poule haute et valident ainsi le maintien de l’équipe en moins de 17 ans CF pour 2020/2021. En effet, suite à une réforme pour la saison à venir, le championnat de France des moins de 18 ans CF deviendra le Championnat des moins de 17 ans CF, c’était l’objectif prévu et c’est donc une réussite !

De plus, les moins de 18 ans ont su prendre la place de leader d’une poule très serrée devant Vaulx en Velin.

On retiendra une double confrontation contre Vaulx en Velin qui a été de bon niveau. Le match retour aura vu la participation des joueuses évoluant au niveau supérieur (N2 et D2) dans un super état d’esprit.

Le parcours n’a pas été simple, notamment dû aux blessures de joueuses importantes, l’effectif étant au complet que 5 matchs sur 10. Cependant, cela a permis à des joueuses de s’exprimer davantage et aux plus jeunes de s’aguerrir.

La 1ère phase s’est terminée en décembre dernier avec une victoire anecdotique contre Murat 30 à 29 devant un public nombreux. Ce dernier match clôturait une journée de Hand au féminin (Handb’elles) organisée par le Comité.

En ce début d’année les filles peuvent se projeter sur la 2ème phase avec cette nouvelle poule :

– Cs Annecy le Vieux HB

– Entente Porte de l’Isère

– Saint-Flour Handball

– La Motte Servolex HB

– Pays Voironnais HB

Rendez-vous le 25 janvier pour la 1ère rencontre 2020 à domicile du HBCAM63 contre Entente Porte de l’Isère.

 

Les moins de 16 ans, entraîneur : Chloé Masseron

Ce début de saison a été très satisfaisant pour les plus jeunes Volcaniques, avec un collectif qui pour la plupart avait déjà fait une saison au club. Cela a facilité la mise en route du plan de jeu !

La première partie  est ainsi amplement satisfaisante, avec une défaite et neuf victoires. L’obligation d’aller en poule haute a donc largement été atteinte !

En ce qui concerne la deuxième partie de saison tout est plus incertain comme nous l’explique Chloé :

 « Je connaissais au moins la moitié des équipes qu’on avait déjà rencontré l’année dernière, en revanche pour cette phase on connaît qu’une seule équipe, le niveau sera surement plus élevé et notre place n’est pas définie ».

L’ambition collective est de finir au minimum 4ème pour être sûr d’être maintenu en moins de 16 AURA. Cependant, l’objectif final sera défini après les matchs allers pour ne pas surestimer les possibilités de nos jeunes, même si le groupe ne s’interdit pas de viser plus haut… à suivre donc !

D’un point de vue tactique, là aussi la coach Chloé nous en dit plus :

« Notre force est la défense (3-2-1 de zone) qui pose problème aux équipes adverses et permet l’entraide pour un meilleur équilibre. On a encore beaucoup de travail sur la 0-6 pour arriver je l’espère à un équilibre entre le 3-2-1 et la 0-6. Nos défenses étagées nous permettent de récupérer des ballons et notre projection vers l’avant sur le grand espace nous offre de nombreux ballons d’attaque !

Ensuite, les jeunes joueuses talentueuses de cette équipe s’expriment plus facilement en attaque !

Rendez-vous le 12 janvier pour la 1ère rencontre 2020 : HBCAM63 contre ST Laurent de Chamousset HBC.