Nos Volcaniques débutent la saison avec succès !

Le championnat D2F a repris ce week-end. Damien Neron revient sur cette première rencontre et victoire à domicile :

Face à une formation qui n’est jamais facile à manœuvrer, à savoir Bouillargues, le HBCAM63 avait à cœur de bien débuter la saison devant son public. Au terme d’un match globalement maîtrisé, nos Volcaniques se sont imposées sur le score de 34 à 26.

Après plus de trois mois sans le moindre match officiel, les Volcaniques ont renoué avec la compétition en ce samedi 2 septembre, sur son nouveau parquet flambant neuf de la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. L’occasion donc de retrouver ses supporters, et une équipe du Gard qui a affiché des ambitions d’ici les trois prochaines saisons : celui de glaner un ticket pour l’étage supérieur.

En attendant, les joueuses de Florence Sauval étaient bien décidées de réaliser une partie intéressante pour entamer la nouvelle saison. Si de nouvelles têtes ont fait leur apparition dans le groupe (Iona Stemmer, Aidiatou Dembele et le retour de Sheryl Tre en Auvergne), nous avons pu voir que, dès les premières minutes de la rencontre, les automatismes étaient toujours présents avec les « anciennes », notamment sur le plan offensif : Joana Resende va rapidement trouver la mire (par deux fois), et sera imitée par Laini Bourra et Beatriz Sousa. Bouillargues, par l’intermédiaire de Lea Lacroix, qui se rappelle sans doute au bon souvenir de cette ville, résiste (3-2, 4’) mais va perdre le fil de ce match en multipliant des pertes de balle. Sous l’impulsion de sa doublette Charlotte Kieffer – Aidiatou Dembele, les Clermontoises récupèrent un grand nombre de ballon dans le secteur défensif, finissant ainsi en contre-attaque à plusieurs reprises. Dans cet exercice-là, Beatriz Sousa va se montrer plutôt efficace, terminant notamment la partie avec dix buts inscrits. D’ailleurs, à la pause, un écart conséquent sera fait puisqu’il y aura 19-11 au tableau d’affichage. Titularisée dans les cages, Tamara Soler aura également joué à merveille sa partition en réalisant des arrêts déterminants.

 

Au retour des vestiaires, les Volcaniques enfoncent un peu plus le clou : désireuses de jouer tous les coups à fond, elles vont accroître un peu plus leur avance (24-13). A l’image de sa compatriote Sousa, Joana Resende va également se mettre sous les feux des projecteurs en inscrivant la bagatelle de neufs buts sur l’ensemble du match. Piqué au vif, Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée essaie tant bien que mal de réagir, grâce notamment à une Clémentine Rival chirurgicale sur son aile, mais tombe sur un os. Si les sanctions temporaires se multiplient lors de cette deuxième période, Florence Sauval et son staff n’hésitent pas à donner du temps de jeu à tous ses éléments, que ce soit à Lena Gerbelot, Maelisse Ouvrard ou encore Iona Stemmer sur la base arrière, mais également à Ilona Veneau sur le poste de pivot. L’écart va diminuer, mais restera de +8, comme à la fin de la première période (34-26).

Un premier match maîtrisé pour les Volcaniques, qui débutent ainsi parfaitement cette saison. Les coéquipières de Jessica Ferreira tenteront la passe de deux dès la prochaine journée, même si la tâche ne s’annonce pas simple : en effet, vendredi prochain, à 20h30 elles iront du côté d’Aulnoye-Aymeries, pour défier Sambre Avesnois, qui s’est imposé 29-23 contre le promu Pessac.
Prochain match à domicile : 16 septembre, 20h à la Maison des Sports ! 

 

Les statistiques du Handball Clermont Auvergne Métropole 63 :

Tamara Soler (7 arrêts), Jessica Ferreira (6 arrêts) – Beatriz Sousa (10 buts), Joana Resende (9b), Iris Peltier (3b), Sheryl Tre (3b), Laini Bourra (2b), Maelisse Ouvrard (2b), Cristiana Morgado (2b), Aidiatou Dembele (1b), Lena Gerbelot (1b), Charlotte Kieffer (1b), Iona Stemmer, Ilona Veneau.