La minute partenaires avec Aesio Mutuelle

Aujourd’hui dans le cadre de la rubrique minute partenaire, nous rencontrons Isabelle Jaffeux, Manager Commerciale au sein de la société AESIO Mutuelle. 

 

Bonjour Isabelle, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions dans le cadre de cette minute partenaire. Nous sommes très heureux d’être avec vous aujourd’hui ! Dans un premier temps, pouvez-vous revenir sur votre parcours et votre rôle au sein d’AESIO Mutuelle ?

Bonjour Ophélie, très contente d’être avec vous ce matin ! Pour revenir brièvement sur mon parcours, je travaille depuis 24 ans au sein du groupe. J’ai commencé alors que la mutuelle s’appelait la “MIF”.  À l’époque c’était la première mutuelle du département et j’étais commerciale.  

En 2012 nous avons fusionné avec EOVI et j’ai basculé sur un poste de manager de commerciaux sur le marché des entreprises et des travailleurs indépendants. Depuis nous avons fusionné deux fois, une fois en 2014 avec MCD et en janvier 2021 avec AESIO dont nous avons pris le nom. Ces fusions n’ont pas impacté mes missions mais mon secteur s’est étendu au Puy-de-Dôme, à l’Allier, au Cantal et une partie de la Haute-Loire. Je suis responsable de huit commerciaux et deux assistantes commerciales. 

 

Pour rebondir sur vos fonctions de manager, quelles sont les missions d’un commercial au sein d’une mutuelle ? 

Il est d’abord en charge d’un portefeuille de clients en l’occurrence travailleurs indépendants et entreprises. Leur première mission sur ce portefeuille est d’être proche de ces clients et leur apporter services et soutien si nécessaire.

 

Leur deuxième mission est de prospecter, trouver de nouveaux clients dans la cible. Ils sont chargés de vendre nos prestations complémentaires : santé, prévoyance et épargne retraite. En tant que manager et grâce à mon expérience, je les soutiens et leur apporte mon aide sur leur stratégie de terrain, je coordonne leurs activités et je suis leurs résultats. C’est du commerce pur mais quand même avec une dimension sociale ! Nos commerciaux doivent connaître les droits et besoins de nos clients en termes de santé. Par exemple pour les entreprises du BTP où les problèmes de dos sont récurrents  nous allons adapter nos garanties aux besoins des salariés sur ce volet. Pour conclure, le métier est particulier puisque nos commerciaux ne peuvent pas s’appuyer sur des produits tangibles et de part notre statut associatif de mutuel nous n’avons pas vocation à faire du bénéfice mais plutôt à équilibrer nos comptes.  

 

Pouvez-vous nous dire comment la crise COVID-19 impacte votre activité ?  

Depuis 2016 toutes les entreprises sont forcées de proposer une mutuelle à leurs employés. Cette mesure a réellement bouleversé notre mode de fonctionnement dans la mesure où toutes les entreprises déjà existantes ont donc déjà des mutuelles, ce qui limite les prospects ! C’est un marché fermé et ultra concurrentiel où nous devons être habiles pour ne pas perdre nos clients et mieux les satisfaire. Avec la crise du COVID, nous avons développé de nouveaux services et proposé à nos adhérents par exemple d’avoir accès à un médecin directement en ligne. La COVID-19 nous incite plus que jamais à faire du sur-mesure et améliorer nos relations de proximité avec nos clients. La crise a aussi modifié notre métier puisque nos commerciaux prospectent maintenant beaucoup en ligne et en visio plutôt qu’en personne ! 

 

Vous êtes partenaires du HBCAM63 depuis 3 saisons, qu’est ce qui vous a séduit dans le projet du club ? 

Nous avons connu le HBCAM63 par l’intermédiaire de Florian Pitrau. Il nous a parlé du projet et nous avons rapidement été séduits. Nous voulions soutenir un club jeune, dynamique, ambitieux et qui avait un véritable projet humain. Pour une mutuelle, c’est important de rester centré sur ce point. Nous avions beaucoup de valeurs communes et nous avons trouvé que les joueuses étaient accessibles, solidaires et courageuses. C’est un véritable plus d’être associé à ces jeunes femmes !  

 

Avez-vous eu l’occasion de voir nos joueuses en action cette année au gymnase ou au travers de nos lives ? 

Grâce à notre partenariat nous bénéficions toujours de places pour assister aux rencontres. Nous distribuons les places à nos commerciaux qui peuvent ainsi faire découvrir le handball et le HBCAM63 à leurs prospects. C’est une belle plus-value dans notre stratégie de vente et cela permet à nos collaborateurs de travailler dans un cadre plutôt sympa ! Nous avons hâte de pouvoir assister aux événements du business club et rencontrer les autres partenaires du HBCAM63. Nous avions assisté à une remise de maillot chez Crédit Mutuel Massif Central et nous avions aimé l’atmosphère et la bienveillance des partenaires et des joueuses. 

 

Merci pour votre temps Isabelle, nous avons hâte de vous retrouver et de pouvoir vous accueillir à nouveau lors de nos événements !