La minute partenaire : rencontre avec Première Classe Clermont Centre

Cette semaine dans la rubrique minute partenaire et dans la lignée de la journée internationale du droit des femmes, nous avons rencontré Mélanie Boulbet, directrice de l’Hôtel Première Classe Clermont-Centre. Melanie revient pour nous sur son parcours professionnel et son activité quotidienne. Un partenariat de sens entre le HBCAM63 et l’hôtel première classe qui souhaitent tous les deux contribuer au rayonnement de notre terroir local. 

 

Pouvez-vous vous présenter rapidement ? Quelle profession occupez-vous actuellement et quel est votre parcours professionnel ?

 Bonjour, avec plaisir, je m’appelle Mélanie Boulbet directrice de l’hôtel Première Classe Clermont Centre. Je suis arrivée en 2017 dans la région Auvergne Rhône-Alpes en provenance de Paris. J’ai pris mon poste au sein du groupe Louvre Hôtels en 2019 à l’ouverture de ce Première Classe après avoir travaillé pendant quelques années dans plusieurs établissements du groupe Accor. Ce qui m’a plu dans ce beau projet, c’est que ce Première Classe est un hôtel Flagship au positionnement atypique et haut de gamme avec ses 128 chambres. C’était aussi un très beau challenge personnel puisque cette ouverture me permettait d’occuper directement un poste de direction et travailler avec une équipe à taille humaine, c’est très enrichissant au quotidien.  

 

Quel est votre quotidien en tant que directrice de l’établissement ?

 C’est très variable, pour être tout à fait honnête aucune journée ne se ressemble. Je suis au plus proche des clients et de l’aspect exploitation de l’hôtel, je manage l’équipe en binôme avec le sous-directeur David et je suis responsable de toute la partie commercialisation. Un de mes objectifs principaux en tant que directrice est d’inscrire l’établissement dans sa localité, développer des partenariats de sens en adéquation avec le positionnement de l’hôtel. On souhaite être proche de nos clients, de notre équipe et des Clermontois.

 

On sait le secteur de l’hôtellerie très impacté par la Crise COVID19, comment gérez-vous la situation ?

 La grosse difficulté pour nous est que nous sommes incapables de nous projeter et qu’on vit au jour le jour. Nous devons sans cesse nous ajuster, que ce soit en termes de fonctionnement pour nos équipes mais aussi pour la réception de nos clients. C’est un véritable challenge ! Les entreprises, le sportif, l’associatif tout est à l’arrêt ce qui nous limite dans nos perspectives de développement à court terme. Néanmoins, nous avons aussi beaucoup appris dans cette adversité, nous sommes plus agiles, plus flexibles et nous sortons du cadre habituel de nos activités pour rester attractif ! Par exemple, nous sommes un hôtel bureau et nous ne faisons normalement pas de restauration. Or, avec le couvre-feu nous constatons qu’il était nécessaire de proposer quelque chose pour nos clients qui arrivent en soirée. Nous permettons donc à nos clients de réserver un plateau repas qualitatif entrée, plat, dessert directement en chambre ! C’est un plus dans notre offre et aussi un gage de qualité pour notre hôtel.

 

Vous êtes partenaire du HBCAM63 depuis cette année, qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure auprès de nous ?

 J’ai eu connaissance du club par le biais d’entreprises partenaires qui vous connaissaient déjà. Ce qui m’a plu c’est que vous êtes là pour vos partenaires et qu’il y a un vrai suivi et un vrai échange. A titre personnel je n’en ai pas trop profité mais j’espère vraiment bientôt pouvoir me rattraper et venir découvrir les Volcaniques à l’œuvre sur le terrain. Le projet du HBCAM63 fait écho à nos valeurs, puisqu’il y a une vraie volonté de la part du club de s’inscrire dans la localité et d’être un ambassadeur de la localité. C’est important pour nous d’être présent sur le territoire, nous sommes convaincus qu’un partenariat avec un club sportif local est un très bon vecteur de communication et de partage.

 

Avez-vous eu l’occasion de nous suivre au gymnase ou au travers de nos lives ? Quelles sont vos impressions sur nos Volcaniques ?

 Comme je l’ai dit un peu plus haut, je n’ai malheureusement pas encore eu la chance de venir en personne. J’espère de tout cœur que nous allons pouvoir rapidement revenir dans les salles pour que je puisse m’imprégner de l’ambiance. Et pour être sûre de pouvoir le faire, peut-être que le HBCAM63 devrait lancer un service de baby-sitting ? *rires*