Résumé du Match : HBCAM63 37 – 37 Bouillargues

En recevant Bouillargues, deuxième du championnat, le HBCAM63 se devait de hausser le ton pour espérer obtenir des points précieux. Mission accomplie ! Si la victoire n’est malheureusement pas au bout, les Volcaniques obtiennent un match nul (37-37), soit deux points bienvenus en vue des Play-Offs.

Première satisfaction de ce match : l’entame. Habituées à prendre les débuts de rencontre par le mauvais bout, les Clermontoises sont parvenues à jouer les yeux dans les yeux avec leur adversaire. Une véritable satisfaction pour le staff et les joueuses qui ont beaucoup travaillé sur ce point à l’entraînement. Valentine Modenel et Beatriz Sousa ont ouvert le bal (2-0, 3’) avant de voir les visiteuses revenir à hauteur du HBCAM63 (2-2, 5’). S’ensuit alors un long mano à mano, qui va tourner à l’avantage de Bouillargues puisque les Gardoises sont devant à la pause d’un petit but (15-16). Un score logique tant les deux équipes  se rendent coup pour coup dans cette partie.

Une deuxième période quasi-parfaite ! 

Au retour des vestiaires, on pouvait craindre le pire pour les Volcaniques. En effet, en double infériorité numérique suite aux exclusions temporaires de Maëva De Almeida et Cristiana Morgado, les métropolitaines se compliquent la tâche. Elles vont pourtant faire preuve de solidarité en défense, et de malice en attaque avec Sheryl Tre qui n’hésite pas à prendre ses responsabilités devant la cage adverse, avec deux buts consécutifs. Bien aidées par une Léa Lacroix, de retour à son meilleur niveau et redoutable d’efficacité face à la cage (six buts en autant de tentatives), les volcaniques passent devant au score (18-17, 32’). Bouillargues stoppe alors l’hémorragie suite à un but de Manon Lachaize (bourreau des Clermontoises avec neuf buts sur l’ensemble du match) mais va connaître un long passage à vide, voyant les Auvergnates s’envoler au tableau d’affichage (30-24, 44’). Malgré un écart important à ce moment-là de la partie, il est difficile d’imaginer que les Bouillarguaises allaient rester sans réaction. Les dauphines de la poule sont pugnaces et grignotent le score (30-27, 46’ ; 36-34, 56’). Même si la jeune brestoise Klervi Le Scanf va ouvrir son compteur personnel sous ses nouvelles couleurs (prouvant au passage qu’elle dispose d’un bras très intéressant pour scorer de loin, sur la base arrière), Bouillargues va égaliser à vingt petites secondes de la fin (37-37), et aurait même pu passer devant en toute fin de rencontre sans un arrêt de grande classe de Jessica Ferreira sur la dernière possession adverse.

Les deux équipes se quittent alors sur ce score de parité. Si, au vu de la physionomie du match, les Volcaniques peuvent s’en vouloir, cela reste un très bon résultat pour les joueuses de Jamal El Kabouss. Toujours quatrièmes de cette Poule B, avec un point d’avance sur l’ASUL Vaulx-en-Velin, nos Volcaniques iront défier les Lyonnaises dès la semaine prochaine pour prendre de l’avance dans cette poule. Un match qui se jouera le samedi 6 mars à 18h00 et s’annonce d’ores et déjà primordiale pour la suite de la saison ! 

Les statistiques du Handball Clermont Auvergne Métropole 63 :

Jessica Ferreira (11 arrêts), Pauline Gillet – Cristiana Morgado (7 buts), Beatriz Sousa (7b), Lea Lacroix (6b), Marie-Charlotte Rittore (6b), Sheryl Tre (4b), Maeva De Almeida (2b), Waffya Djabour (2b), Klervi Le Scanf (1b), Valentine Modenel (1b), Alienor Surmely (1b), Laini Bourra, Maelisse Ouvrard.