Communiqué officiel des co-présidents du HBCAM63

Communiqué officiel des co-présidents du HBCAM63 

Après trois semaines de confinement et un nouveau coup d’arrêt dans les saisons sportives, nous avions à cœur de faire le point sur de nombreux sujets. Dans un premier temps, merci pour tous les messages de soutien que nous recevons et la motivation intacte de tous les acteurs autour du club ! Vivement la suite.

Merci à tous ! 

Nous avons pris nos fonctions officielles en juin dernier, entourés par toute l’équipe du Conseil d’Administration et les forces vives du club. Malgré les difficultés rencontrées et la nouvelle page à écrire nous sommes portés par de nombreux messages et signes de soutien autour de notre projet, de la part de tous les acteurs majeurs : partenaires, élus, bénévoles, parents, joueuses… Merci pour cela !

Merci également pour tous vos messages de soutien reçus depuis ce second confinement. Dans une période où le monde du sport dans son ensemble est en grand danger, nous sommes bien évidemment parmi les premiers impactés et très attentifs à la situation sanitaire du sport français et du handball féminin. Les discussions se poursuivent, avec de nouvelles annonces de soutien de la part du Gouvernement au monde du sport faites il y a quelques jours. Désormais, nous attendons de connaître les dates de reprise pour nos différentes catégories. Nous continuons cependant de travailler sur nos projets, et un bilan avec chaque commission de travail sera réalisé d’ici la mi-décembre.

En attendant nous multiplions les échanges avec nos élus locaux, avec nos clubs partenaires, nos partenaires privés, avec Claude Michy et le dispositif Sport Féminin & Co, avec nos joueuses, les écoles et universités etc… dans un unique but : stabiliser et accélérer la mise en place de notre projet 2020 / 2024. Ainsi, nous poursuivons le travail de structuration et les axes forts de notre projet pour sortir le plus solidement possible de cette période que nous traversons tous ensemble.

La reprise et le retour sur les terrains

Pour nos jeunes joueuses, à l’arrêt complet depuis plusieurs semaines, il y a l’espoir que les mineurs puissent retrouver les terrains de sport courant décembre. En fonction des prochaines annonces, nous adapterons en concertation avec le staff et la collectivité. Concernant les adultes, et notamment le groupe D2F, le Manager et le staff ont proposé une séquence de 5 semaines, qui vise à préserver l’état de santé de nos joueuses; l’objectif étant de rester prêts pour une reprise en janvier qui pourrait être très intense, tout en préservant les intérêts du club dans sa globalité. Ainsi c’est l’ensemble des professionnelles du groupe qui voient leur emploi du temps très réduit. Néanmoins,  un temps d’entraînement collectif primordial pour réussir la suite de la saison a été conservé.

Notre entraîneur Jamal El Kabouss nous en dit plus :
« Cette période malheureuse doit nous permettre de remettre certaines joueuses à 100%. Pour le
groupe, au-delà des soins, il y aura une alternance de séances de musculation, avec aussi quelques
séances handball. Le projet de jeu étant compris, avec des recrues qui commençaient à bien
s’intégrer, le suivi sera surtout individuel. Il n’y aura pas de matchs amicaux, ni de possibilités d’être
en nombre pour des oppositions internes. Un programme de maintien sera aussi proposé pendant les
fêtes de fin d’année. Pour le moment on risque d’avoir 11 matchs consécutifs à la reprise ! »

Double projet, formation et partenaires

Il existe trois points de notre projet sur lesquels nous mettons un point d’orgue et une énergie constante :

Tout d’abord le double projet sport et études. Nos jeunes bénéficient d’un suivi encore plus intense en cette période où elles sont avant tout concentrées sur la partie « scolaire ». Des entretiens avec des membres du conseil d’administration sont d’ailleurs menés pour effectuer un bilan individualisé. Ces entretiens ont pour objectif d’améliorer sans cesse la formation de nos joueuses locales. Pour cela, après la signature d’une convention en juillet, nous travaillons actuellement sur la mise en place du dispositif clubs partenaires, qui doit nous amener à co-construire de nouvelles actions sur notre territoire.

Jean Marc Dienna vous donne des nouvelles des joueuses en formation :
« Les filles suivent un programme de préparation physique à distance, en respectant le rayon d’un km
et une heure d’activité. C’est centré autour d’un programme de course, de renforcement et un travail
cardio ! Elles ont également un challenge entre elles à effectuer chaque semaine en commençant par
30 pompes, 30 tirages et 30 jumping jack. On va augmenter de 10 chaque semaine. Vous pouvez vous
aussi essayer à la maison ! Enfin, elles ont un travail d’analyse vidéo, et surtout nous les suivons sur la
scolarité, qui représente 50% de leur double projet. »

Enfin, la commission marketing et communication continue aussi de se réunir à distance pour élaborer de nouveaux projets pour nos entreprises partenaires ; un des objectifs à court terme de ce groupe de travail étant de poursuivre la  dynamique commerciale lancé en début de saison au sein du HBCAM63 Business Club. Par exemple, les Volcaniques de D2F vont prendre contact dans les prochains jours avec plusieurs partenaires dont elles seront les marraines !

Dans l’attente de tous vous retrouver à la Maison des sports (dès janvier ? Soyons optimistes !), prenez soin de vous et de vos proches !

Céline Pégas, Christophe Roc et l’ensemble du Conseil d’Administration