La minute partenaire : à la rencontre de Basilic & Co.

Dimitri et Alexis gérants des nouveaux restaurants Basilic and Co de Clermont-Ferrand ont rejoint aujourd’hui le réseau des partenaires du HBCAM63. Rue Fontgiève ou Rue Anatole France, Basilic and Co vous accueille pour une pause gourmande aux couleurs du terroir local. Pour en apprendre un peu plus sur ces nouveaux-venus, nous sommes partis à la rencontre de Dimitri.

 

Bonjour Dimitri, merci de nous recevoir aujourd’hui. Nous sommes heureux de vous rencontrer et de pouvoir partager un peu plus de vous avec toute la communauté du HBCAM63. Un partenariat est avant une histoire d’homme, pouvez-vous nous en dire sur vous et votre parcours ? 

Bien sûr, avec plaisir. J’ai un parcours un peu atypique avec une expérience de 10 ans dans le secteur de la téléphonie mobile en tant que directeur régional. À l’orée de mes 40 ans, j’avais fait le tour et j’ai voulu changer de projet. Je me suis naturellement tourné vers le secteur de la restauration rapide, car c’est un milieux qui ne connaît pas la crise. Néanmoins, je ne voulais pas faire comme tout le monde, je voulais un projet qui me correspondrait et qui re-transmettrait mes valeurs et mon amour du territoire Auvergnat. Je suis très porté sur le respect de l’environnement et je voulais m’investir dans un projet qui serait une plus value pour notre société et l’environnement. J’ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais faire, c’était un travail de longue haleine, mes idées ont germées pendant plus de deux ans. Puis un jour, sur un salon d’entrepreneurs, j’ai rencontré le patron de la Franchise Basilic and Co et j’ai tout de suite accroché. 

 

Pour nos lecteurs, pouvez-vous présenter la franchise Basilic And Co ? 

Basilic and Co c’est une franchise qui propose des pizza de terroir faites maison avec des produits 100% AOP et Bio, nous avons aussi des jus et boissons bio et/ou locales ainsi que des focacce et salades. La franchise Basilic and Co a été fondée par  Laurent Bassy, que j’ai eu la chance de rencontrer. C’est  une personne qui aime l’humain et s’intéresse à la personne que vous êtes avant de se focaliser sur les chiffres et c’est ce qui m’a séduit. Pour faire simple, Basilic and Co c’est environ 3500 porteurs de projets candidats et seulement 20 personnes sélectionnées. C’est sélectif, la Franchise s’assure d’avoir des porteurs qui matchent vraiment avec les valeurs de l’entreprise. 

 

Vous deviez ouvrir il y a quelques mois, malheureusement le COVID-19 est passé par là et vous a forcé à repousser. Comment avez-vous géré cette épreuve ? 

C’est quelque chose que je n’avais pas prévu dans le business plan. Pour moi c’était une vrai épreuve, c’est une petite société avec très peu de trésorerie. Toute ma campagne de pub est tombée à l’eau, j’avais engagé beaucoup de frais pour faire une belle comm. Après le COVID-19 j’aurai pu ouvrir en mai et ne faire que des pizza, j’ai fait le choix de rester solidaire des autres commerçants qui n’avaient pas forcément la chance de pouvoir faire de la vente à emporter. Cela nous a permis aussi de faire une belle ouverture.

 

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur ces deux premiers mois d’ouverture ? 

Je ne pensais pas que ce serait un tel challenge, j’ai perdu plus de 10kg en 2 mois ! *rires*. Sinon c’est plutôt du classique, comme toute ouverture on a eu du matériel qui a lâché et pleins de petits contre-temps. Heureusement, les 6 personnes que j’ai recruté sont extra. Ils deviennent de plus en plus dynamiques et c’est une vrai satisfaction de les voir évoluer et se transcender dans l’adversité.  Les retours clients sont très bons ! l’expérience à l’air de plaire, je suis très confiant pour la rentrée. 

 

Pouvez-vous nous dire ce qui vous relie au handball et plus particulièrement au HBCAM63, qu’est ce qui vous motive à soutenir les Volcaniques ? 

Je cherchais un partenaire sportif qui soit une belle vitrine pour le restaurant. Le hand a une bonne presse, c’est un sport qui gagne et qui véhicule de bonnes valeurs. J’aime particulièrement cet esprit de dépassement de soi et de collectif caractéristique du handball. J’ai fait 25 ans de foot, mais je suis plus séduit aujourd’hui par le hand. En plus, je voulais rester cohérent dans la dimension locale, trouver un sport qui jouait proche du restaurant et la Maison des sports où évolue le HBCAM63 s’est imposée comme la meilleure option.

 

Que pensez-vous que les Volcaniques seront capables d’accomplir cette année dans le championnat de D2F ? 

Je suis plutôt du genre à ne pas jouer pour perdre et je pense que les Volcaniques aussi! Je suis convaincu qu’elles peuvent se fixer des objectifs hauts. Une équipe qui sort de play-off a le droit d’avoir des ambitions et pourquoi pas cerise sur le gâteau, une montée à moyen terme. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans le sport!

 

Avez-vous un message à leur adresser en ce début de saison ? 

Grossièrement, je leur dit “merde”. Faites honneur au maillot et surtout ne lâchez jamais rien! J’espère que les jeunes qui poussent vont vous permettre de vous transcender dans l’adversité. Je suis convaincue que l’avenir du club passera par la formation et je suis sûr que l’Auvergne a un viviers performant. En tout cas, j’attends impatiemment que la saison commence ! Je suis un vrai mordu de sport. J’ai hâte de vous suivre et découvrir  la maison des sports en mode handball. 

 

Merci pour votre disponibilité et votre soutien ! De notre côté, on se donne rendez-vous pour déguster vos produits au 9 Rue Fontgiève et 67 Rue Anatole France.