Chloé Masseron : “Le réseau est profitable à tous”

Après une belle saison pour les moins de 16 ans, Chloé Masseron, coach de l’équipe mais également responsable des relations entre le HBCAM63 et les clubs partenaires est revenue sur la saison qui vient de s’écouler et sur l’état du réseau qui lie les différents clubs.

 

Bonjour, vous voilà établie au HBCAM63 depuis de nombreuses saisons déjà. Mais pour vous familiariser avec nos lecteurs, pouvez-vous vous présenter ?

 

“Chloé Masseron, arrivée en Auvergne en 2017 et au HBCAM63 en 2018 pour entraîner les moins de 16 ans. Puis j’ai fait mes stages de mes Masters 1 et 2 au club. À la fin de mon Master, j’ai été engagé comme salariée au sein du club.”

 

Au club depuis 2018, n’avez-vous jamais songé à vous orienter sur un autre projet ?

 

“J’aurais pu mais je me plais vraiment en Auvergne. Les opportunités ne sont pas très nombreuses non plus si l’on est à la recherche d’un projet comme celui-là dans le handball. Le développement du projet de club me permet également d’évoluer avec lui. Rester dans cette structure sportive, dans mon sport de prédilection me convient tout à fait.”

 

Comment guider un groupe de jeunes face à la pression de la performance dans leur formation ?

 

“On leur parle de performance. On essaye de les accompagner et de leur montrer quelles sont les exigences requises mais on n’est pas uniquement focalisé là-dessus. On vise à accompagner la joueuse dans sa progression personnelle. On ne se limite pas seulement aux opportunités que la joueuse aura mais sur ses progrès sur plusieurs saisons.”

 

Votre regard sur la saison qui vient de s’écouler ?

 

“Les moins de 16 ans sont allées en poule haute cette année, ce qui était notre objectif. Ça faisait plusieurs années que cela nous avait échappé, la satisfaction est donc là. On a pu aborder notre deuxième partie de saison tranquillement et se concentrer sur la formation plutôt que sur la compétition, bien que cela reste important. C’est la première année où l’on est autant en réussite sur le championnat, les performances étaient donc très satisfaisantes.”

 

En quoi consiste le réseau de clubs partenaires dans lequel le HBCAM63 se trouve ?

 

“La création du HBCAM63 s’est faite suite à un regroupement de clubs en 2013 qui souhaitaient proposer à leurs joueuses un projet de haut niveau. L’origine du club se trouve déjà dans un rassemblement de clubs partenaires. L’objectif de ce réseau de clubs partenaires est donc surtout de proposer aux joueuses la possibilité de jouer au plus haut niveau sans quitter Clermont-Ferrand et l’Auvergne. Ce réseau est profitable à tous. Le HBCAM63 ne pourrait pas vivre sans le partenariat qui le lie à ces clubs tant il est essentiel pour le recrutement de joueuses. Les clubs partenaires peuvent eux aussi s’appuyer sur les ressources humaines du HBCAM63, ce qui favorise leur développement.”

 

Ce réseau est-il toujours en construction ? Quels sont les objectifs pour la suite ?

 

“Oui, ce réseau est toujours en construction à l’heure actuelle. On a même essayé de se réinventer pendant le Covid. En 2020, on a voulu s’étendre, on est donc passé de 4 clubs partenaires à 11 pour augmenter quantitativement le nombre de jeunes qui intègre le club. Cependant, on a aussi la volonté d’aller aider les clubs pour développer le handball local sur le territoire puydômois car ce sont tous ces clubs qui permettent au HBCAM63 d’exister.”

 

Quels sont les objectifs pour le club concernant les U16 ?

 

“Les moins de 16 ans et moins de 17 ans se trouvent déjà dans les meilleures catégories pour leurs âges respectifs. Puisque l’on propose le meilleur niveau, le mieux pour ces joueuses là c’est donc d’essayer de les intégrer petit à petit dans les catégories supérieures du club. Chaque année, on veut en intégrer le plus possible.”