L’interview de la coach : Florence Sauval

Nous avons profité de cette trêve pour passer un peu de temps avec notre coach Florence Sauval. Arrivée cet été en Auvergne, Florence est désormais bien installée, tout comme sa jeune équipe qui a confirmé ses progrès ces dernières semaines en réussissant une bonne première partie de championnat ! Elle se dit fière de la progression du groupe… et nul doute que le coach y est forcément pour beaucoup !

 

A quel âge et comment es-tu arrivée au hand ?

« Le handball et moi, ce n’est pas une histoire qui a démarré dès mon plus jeune âge. En réalité, j’ai découvert ce sport tardivement, vers 14 ans. Lors de mes études, il faut savoir que je détestais le sport, j’étais le genre d’élève à tout faire pour ne pas aller en cours de sport. Puis une de mes professeurs a changé la vision que j’avais du sport et m’a fait découvrir le hand.

J’ai entamé une longue et belle carrière de joueuse à Besançon dans un club que ma belle-sœur m’a fait connaître. Un club très formateur qui a tout de suite comblé mes attentes, je n’ai eu aucun regret vis-à-vis de mon changement d’avis sur le sport !

Dans ce club de cœur, tenu par une famille soudée, j’ai pu apprendre et développer mes compétences jusqu’à atteindre le plus haut niveau. Je me suis retrouvée Championne de France dans la catégorie cadette et j’ai pu vivre ma première grande compétition quelques temps seulement après avoir débuté le handball. Bien sûr, cela ne m’a pas empêché de devoir faire mes preuves avant tout ça. »

 

Pourquoi le choix de passer de joueuse à coach ?

« Lorsque l’on arrive dans un sport assez tardivement, on se doit de s’accrocher car les autres ont souvent de l’avance sur le niveau de jeu et les techniques du sport pratiqué. À Besançon, l’encadrement était conséquent mais j’étais la première arrivée et la dernière répartie à chaque entraînement pour me perfectionner encore et encore. J’ai appris avec de bons encadrants et coachs, mais je me suis aussi servie de mes sens personnels en écoutant, regardant et en essayant de reproduire ce que je pouvais voir.

Ce sont tous ces éléments et la ferveur de mes éducateurs m’encourageant toujours à me dépasser qui m’ont donnée cette passion du hand et la capacité à transmettre sa pratique. »

 

Pourquoi décider de venir au HBCAM63 ?

« Le HBCAM63 correspondait à la suite logique de mon projet. En effet, je voulais accéder à un tel statut et aider à la construction et au développement d’un club.

C’est un club dont je partage les valeurs véhiculées du sport féminin, avec la volonté de grandir ensemble et d’atteindre le plus haut niveau possible. Je voulais bâtir et structurer une équipe, à leurs côtés, mais aussi transmettre mon savoir-faire, mon vécu et mes expériences dans le monde du handball professionnel. »

 

Peux-tu nous parler des objectifs pour cette saison 2021/2022 et du collectif D2F que tu as “sous la main” ?

« L’objectif est simple et assez clair : le maintien. Le maintien et une fortification pour un avenir du club et d’une équipe au plus haut niveau. J’ai la réelle ambition de former un groupe de combattantes pour perdurer et aller le plus loin possible.

En ce qui concerne le collectif en lui-même, le groupe est agréable et à l’écoute. Elles sont désireuses d’appliquer les conseils et ont une réelle envie de performer.

Les membres du staff sont là pour maintenir ce cap en les accompagnant dans les meilleures conditions possibles, que ce soit sportivement, physiquement ou mentalement. »

 

A mi-saison, que peut-on faire comme bilan ?

« Honnêtement, on ne pensait pas atteindre de si bons résultats sur ce premier semestre. On a su être là au bon moment et saisir les opportunités qui se présentaient. Les filles ont su répondre présentes sur les moments clés avec beaucoup de volonté et de combativité.

L’objectif pour la seconde partie de saison sera de maintenir cette énergie proactive qui s’est mise en place dès le début mais aussi de sceller cette dynamique de jeu. »

 

En une phrase, le mot du Coach pour cette saison ?

C’est dans l’adversité que l’on devient plus fort.