Jean-Marc DIENNA : Coach N2F

Bonjour Jean-Marc, aujourd’hui je pense que nous pouvons dire que la plupart de nos lecteurs te connaissent, mais pour ceux qui suivent le club depuis peu, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

“Je m’appelle Jean-Marc Dienna, j’ai 40 ans et j’œuvre dan­s le handball depuis une vingtaine d’années. Je suis au HBCAM63 depuis 3 saisons maintenant, dont une saison particulière à cause de la pandémie. Avant de poser mes valises dans ce club, j’ai travaillé dans 3 autres structures, avec des missions assez polyvalentes, mais principalement basées sur la formation de jeunes joueuses.

Le HBCAM63 m’a contacté pour prendre part à son projet de structuration, avec pour objectif à terme de créer un centre de formation labellisé, en collaborant avec les salariés en place et les différents acteurs du club.

Au départ, mes missions étaient de m’occuper de l’équipe Espoir qui venait alors d’accéder à la Nationale 2 et d’assurer la coordination entre le club et le Lycée Ambroise Brugière qui accueille la plupart de nos jeunes joueuses. Aujourd’hui, nous assurons le suivi des lycéennes et étudiantes, que ce soit sur le plan scolaire, sportif et médical.

Notre but actuel est la construction d’un centre de formation tout en cochant le maximum de cases du cahier des charges que la fédération demande. A terme, nous visons la réalisation d’une véritable académie (lycée) avec un aménagement prévu en coordination avec “la cité de tous les talents”.”

 

Le groupe Espoir, c’est quoi ?

“Aujourd’hui le HBCAM63 se compose de plusieurs sections dont deux groupes bien définis : le groupe Elite et le groupe Espoir.

Comme l’indique leur nom respectif, le groupe Elite se compose de joueuses professionnelles et sous conventions. Le groupe Espoir, lui, est constitué de joueuses dans l’espérance de repousser les performances et de continuer sur une lancée fulgurante. Ce sont des joueuses du secteur ”jeunes” en devenir et à potentiel. Aujourd’hui, nos joueuses de l’équipe N2, construisent en majeur partie le groupe Espoir.

Les joueuses peuvent passer du groupe Espoir au groupe Elite et inversement, en fonction des choix du staff, de leurs niveaux et leurs volontés personnelles.”

 

Peux-tu nous parler du collectif de la N2 et nous donner les objectifs pour cette saison 2021/2022 ?

“Nous pouvons affirmer qu’en début d’année, les objectifs restaient incertains à cause de l’année passée du Covid et la crise sanitaire. Une visibilité certes floue mais cette année nous a permis une préparation accrue car, contrairement à beaucoup d’autres, nous avons pu continuer les entraînements (filles en structure fédérale ou JIPES : joueuses issues du parcours d’excellence sportif).

Pour cette saison, au vu des contraintes d’effectifs, nous avons pour ambition le maintien au niveau de jeu le plus vite possible. Mais à termes et pour projet de base, nous souhaitons emmener le groupe au niveau de formation en N1.

Il nous faut donc effectuer la meilleure saison possible avec les contraintes présentes.

Le groupe Espoir se glisse actuellement à la 4ème place du classement pour cette première entame de saison. Une saison sportivement ambitieuse et intéressante grâce au travail acharné des filles et un état d’esprit supérieur aux attentes, un réel engagement et une force collective de combativité se faisant ressentir.

Grâce à cela, l’équipe a su tenir le mental sur les deux premiers matchs gagnés de seulement 1 point.

Outre l’investissement des joueuses et la qualité du travail fournis, c’est aussi auprès de tout le staff que le travail reste indiscutablement essentiel : que ce soit au niveau de la préparation physique (adjoint, préparateur physique, staff médical) ou de la préparation et de l’accompagnement mental (préparateur mental, accompagnement et encadrement quotidien par le staff restant à la disposition des joueuses).”

 

Le centre de formation ? Pourquoi ce choix de la part du club ? Quel intérêt ? Essentiel pour prétendre à une volonté d’avancer dans le monde sportif ?

“Le centre de formation du HBCAM63 se compose actuellement de 8 filles intégrant parfaitement le dispositif et accompagnées dans leur démarche de formation. Elles font partie du groupe Elite à minima sur le début de semaine, et en fonction des choix du staff, finissent la semaine avec la D2 ou le groupe Espoir.

Elles bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement total au niveau sportif, médical, préparation mentale, nutrition… personnalisés pour chacune des filles. Nous voulons un service complet pour permettre aux joueuses de se retrouver dans les meilleures conditions et donc de donner le meilleur d’elles-mêmes.

Au niveau sportif, notre groupe Espoir est sollicité au maximum afin d’atteindre les objectifs : 7 séances par semaine, constituées de 2 séquences musculation et 5 entraînements. Les entraînements étant individualisés dont à minima deux spécifiques pour les gardiennes de but.

En plus de l’ensemble de nos accompagnements au sein du club, elles bénéficient d’accompagnement dans la vie quotidienne : dans leur vie professionnelle avec de l’aide pour trouver du travail ou pour se diriger dans les études, mais aussi dans leur vie personnelle grâce à nos préparateurs mentaux disponibles pour elles. ”

Le mot du Coach pour la saison, soit sur le club, les objectifs, l’équipe :

“ Tu as le droit de te faire battre mais tu n’as pas le droit de ne pas combattre ”