La minute partenaire : rencontre avec Jérémy Marlier et Marlier SA.

Aujourd’hui, nous rencontrons dans le cadre de la minute partenaire Jérémy Marlier, Directeur de l’entreprise Marlier SA. Un échange particulier puisque Jérémy est un ancien handballeur et surtout l’actuel trésorier du HBCAM63.

Bonjour Jérémy, merci de nous accorder quelques minutes aujourd’hui. Vous êtes partenaire du HBCAM63 avec votre société Marlier SA mais aussi membre de son conseil d’administration, pouvez-vous vous présenter rapidement et expliquer d’où vient votre passion pour le handball ?

Bien-sûr ! Je m’appelle Jérémy Marlier et j’ai 29 ans. J’ai débuté le handball en 2001 après avoir vu à la télévision la France devenir championne du monde. J’ai joué aux postes de demi-centre ou ailier pendant plus de 12 ans à Cournon d’Auvergne en passant par la section sportive du Lycée Descartes et j’ai également fait 4 années au stade Clermontois.

La société Marlier SA est une entreprise industrielle et familiale basée à Perignat-sur-Allier, pouvez-vous nous la présenter et expliquer votre rôle en tant que directeur ?

Marlier SA a été créé par mon père Jacques Marlier en 1990. Nous travaillons dans différents secteurs industriels comme l’aéronautique, la pétrochimie, le nucléaire, l’automobile…

Notre mission principale consiste à vérifier l’intégrité des matériaux et structures par des méthodes qui n’altèrent pas la qualité des pièces. 

Je suis directeur depuis 2013, mon rôle consiste à gérer la partie production pour l’agence à Pérignat-sur-Allier, de travailler sur la stratégie de développement de la société et de ses filiales, mais aussi d’entretenir les relations avec les différentes parties prenantes (fournisseurs, banques, organismes sociaux…). 

Marlier SA évolue notamment dans le domaine aéronautique, un secteur majeur de notre économie, quel est votre regard sur la situation actuelle ?

Ce secteur est fortement ralenti mais je reste optimiste pour les années à venir. Son activité finira bien par repartir, peut-être pas avec le même modèle économique et écologique mais je reste convaincu qu’il reste un secteur porteur dans lequel nous aurons notre rôle à jouer !

Revenons au handball, en quoi consiste le rôle de trésorier au sein du HBCAM63 ?

Comme dans toute association, le rôle de trésorier consiste au quotidien à faire le suivi financier du club (recettes et dépenses), d’établir les factures pour les partenaires mais aussi de régler celles des fournisseurs. Cette année, nous avons dû également gérer un autre point, l’activité partielle et les différentes aides liées à la crise du Covid19.

Avec Christophe Da Silva, le manager du club, nous interagissons très souvent pour mener à bien ces missions.

Quelles sont les similitudes que vous retrouvez entre la gestion de votre entreprise et votre rôle dans la gestion du club ?

Entre les deux, je dirais la rigueur en termes de gestion de trésorerie et du suivi quotidien à respecter pour anticiper et optimiser au maximum l’équilibre financier. Cette année, malheureusement, la crise sanitaire complique la visibilité de cette gestion.

Vous êtes un fervent supporter des Volcaniques, que pensez-vous des résultats sportifs de cette année ?

Par rapport à l’effectif de cette saison, on aurait pu prétendre de jouer en play-off donc forcément les résultats sont un peu en dessous des attentes mais j’ai confiance en la force du groupe et je sais que les Volcaniques ont les ressources pour rebondir et se maintenir!