Retour sur la journée 5 : Bouillargues 37 – 30 HBCAM63

Après un peu plus de trois mois sans le moindre match de championnat ( et une rencontre de Coupe de France face à Plan-de-Cuques, un club de Ligue Butagaz Energie), le HBCAM63 renoue avec la compétition ce samedi avec un déplacement compliqué du côté de Nîmes pour affronter l’expérimentée équipe de Bouillargues. Habitué des parquets de D2F, la club gardais à même connu ses heures de gloire en D1 à la fin des années 90 / début des années 2000.

Même si de l’eau a coulé sous les ponts depuis leur dernière confrontation (il y a un peu plus d’un an, le 18 janvier 2020), les Volcaniques avaient à cœur de rectifier le tir. En effet, le club du Gard s’était imposé, non sans mal, sur le score de 36 à 32, malgré une Cristiana Morgado plutôt efficace ce soir-là à la finition avec pas moins de 12 buts inscrits.

Les premières minutes de cette rencontre sont relativement équilibrées : si le HBCAM63 parvient à prendre de l’avance au tableau d’affichage, avec deux buts consécutifs de la part de Cristiana Morgado et Waffya Djabour (0-2, 2’), Bouillargues ne va jamais se précipiter et profite notamment de deux exclusions temporaires pour recoller au score (2-2, 3’). Au fil des minutes, les Volcaniques vont cependant avoir du mal à concrétiser leurs actions, malgré un excellent travail de Beatriz Sousa de ce côté du terrain (6 buts), et vont ensuite voir la formation locale prendre les manettes de la rencontre à la 10’ (5-4), pour ne plus jamais les perdre. En effet, même si Jessica Ferreira enchaîne les arrêts de grande classe sur sa ligne de but (12 parades lors de cette première mi-temps), les Gardoises arrivent à s’infiltrer dans la défense clermontoise pour mener sur le score de 17-10 à la pause.

Au retour des vestiaires, même son de cloche : Bouillargues prend un peu plus ses distances, grâce à notamment une Typhanie Plee qui multiplie les parades, permettant à son équipe d’infliger un +4 dès l’entame de la seconde période (21-10). Cependant, les Auvergnates ne sont pas du genre à abdiquer aussi facilement, et effacent petit à petit leur retard grâce à l’excellent travail des deux pivots, que ce soit Waffya Djabour ou la capitaine Marie-Charlotte Rittore (24-21, 44’). Un sursaut d’orgueil qui aura pesé physiquement sur nos Volcaniques et ne leur permettra pas de se relancer dans le match.  Sous l’impulsion de l’expérimentée Mouna Chebbah, le club du sud de la France accélère de nouveau. Redoutables d’efficacité les gardoises s’imposent avec une confortable avance de 7 buts.

Privé de plusieurs éléments importants jusqu’à la fin de la saison (Enora Blezes, Julie Soubies ou encore Sandrine Benay), le HBCAM63 n’a clairement pas démérité sur l’ensemble de cette rencontre, et notamment en deuxième période.  Nos Volcaniques, emmenées par une impeccable Alinénor Surmely à l’aile gauche, auront mieux réussi à dérouler leur jeu, pas assez cependant pour réellement inquiéter leurs adversaires . Place désormais au prochain match, et un nouveau déplacement puisque les joueuses de Jamal El Kabouss se rendront en Ardèche le samedi 30 janvier (à 20h00) pour affronter Ardèche le Pouzin Handball 07 !

Les statistiques du Handball Clermont Auvergne Métropole 63 :
Jessica Ferreira (17 arrêts), Pauline Gillet (1 arrêt) – Beatriz Sousa (10 buts), Waffya Djabour (7b), Aliénor Surmely (4b), Cristiana Morgado (3b), Marie-Charlotte Rittore (3b), Valentine Modenel (2b), Lea Lacroix (1b), Lilou Pons, Sheryl Tre, Laïni Bourra, Maelisse Ouvrard