Rencontre avec Lilou Pons

Aujourd’hui c’est une nouvelle jeune joueuse du centre de formation que nous vous proposons de rencontrer. Arrivée il y a deux ans en provenance de Haute-Loire, Lilou Pons évolue au poste de Pivot au sein du centre de formation HBCAM63. Merci Lilou de t’être prêtée au jeu de l’interview ! 

Bonjour Lilou, tu fais actuellement partie du centre de formation du HBCAM63. Peux-tu te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas ?

Bonjour,  je m’appelle Lilou, j’ai 17 ans, je suis originaire de Haute-Loire et je suis en classe de terminale en maths SVT. J’évolue au poste de pivot et joue au HBCAM63 depuis deux ans.

Depuis combien de temps fais-tu du hand, où as-tu débuté et pour quelles raisons as-tu choisi le HBCAM63 ?

J’ai commencé le hand il y a 6 ans, grâce à l’UNSS de mon collège. J’ai débuté au HOPC, un petit club près de chez moi où j’ai évolué pendant 3 saisons avant de partir jouer un an au SGBHB en -18CF.  Il y a deux ans, suite à mon entrée au pôle excellence, j’ai choisi de venir au HBCAM63. Le pôle nous incitait fortement à évoluer au minimum en N2, le HBCAM63 avait – et a toujours – un beau projet ! J’ai d’ailleurs depuis quitté le pôle excellence pour intégrer le centre de formation.

Cet été, tu as réalisé l’intégralité de la préparation avec le Groupe Élite, une première pour toi. Comment t’es-tu sentie ? Qu’est-ce qui était nouveau par rapport à tes précédentes expériences ?

Je ne vais pas vous mentir, j’appréhendais beaucoup cette prépa avec le groupe élite. Tout m’impressionnait : les filles, les niveaux technique et physique, tout allait plus vite ! Finalement, c’était une belle expérience, le staff et les joueuses ont su nous guider et continuent de la faire, ce qui est important en tant que jeune joueuse. Quand j’ai commencé la prépa d’été, je n’avais fait qu’une seule année en sénior (N2) donc j’ai découvert beaucoup de nouvelles choses. C’est surtout l’impact physique, beaucoup plus engagé, et l’intensité des séances handball qui m’ont marqué, et je rajouterais le niveau de pression plus important (ahah).

Tu as eu l’occasion de jouer plusieurs matchs avec le Groupe Espoir qui évolue en N2F, que retires-tu de cette expérience et de tes premiers pas chez les seniors ?

J’ai joué plusieurs matchs en effet l’an dernier et cette année même si la saison a été coupée. Pour moi, cette expérience est vraiment une chance, elle me permet d’évoluer dans mon jeu et de me confronter à des joueuses plus expérimentées. Il me reste beaucoup à apprendre, mais cette saison et la saison passée m’ont fait progresser !

Selon toi, qu’est-ce qui a changé par rapport aux catégories jeunes ?

Surtout l’impact physique ainsi que la vitesse de jeu, ce sont deux choses qui m’ont vraiment marqué. Mais, je dirai aussi la rigueur dans nos actions. Maintenant sur le terrain, le moindre faux pas se paye. L’état d’esprit change, il faut grandir dans sa perception du jeu, accepter les critiques et sans cesse se remettre en question.

Tu évolues au poste de pivot, quelles sont, selon toi, les qualités nécessaires pour jouer à ce poste ?

Personnellement je suis grande donc ça aide ! *rires* Mais cela n’est pas un critère déterminant, il y a beaucoup d’excellentes pivots qui n’ont pas ma taille. Plus sincèrement, je dirai qu’il faut savoir se faire oublier pour pouvoir ensuite surprendre la défense. Mais l’élément principale reste la combativité même si je l’avoue il me reste beaucoup à travailler sur ce point.

Quel(le) joueur / joueuse est ta référence à ce poste ?

À l’échelle de tout le handball français, je dirai que Paulette Foppa est ma référence car c’est une jeune joueuse qui n’a pas peur de s’affirmer et je trouve ça assez impressionnant.

8. Comme Justine et Laini, tu bénéficies d’un aménagement de ton emploi du temps grâce à la structure lycée des talents. Quels sont tes objectifs sur le plan scolaire et sur le plan sportif pour cette saison ?

Mon objectif premier, comme vous pouvez vous en douter, reste l’obtention du Bac. Cela passe par le maintien d’un rythme scolaire stable et de mon niveau de travail. Sur le plan sportif, même si la saison a été coupée, dès qu’elle reprendra, je dirai de continuer de performer en N2 et m’entrainer avec le groupe élite. Chaque entrainement, c’est du bonus pour nous, jeunes joueuses !

Quelles études envisages-tu après le lycée et pourquoi ?

Après le lycée, j’envisage plusieurs options mais ma plus grande volonté serait d’intégrer une école de Marketing et de Communication. J’aime beaucoup tout ce qui touche aux domaines de la communication et de l’événementiel.

Quel est ton meilleur souvenir au HBCAM63 ? Sportivement et humainement ?

Je pense que mon meilleur souvenir reste le dernier match de championnat l’an dernier contre St-Genis-Laval. Nous avions réussi à arracher une victoire très importante pour le maintien alors que l’équipe n’était pas au top de sa forme. Chaque joueuse avait su donner le meilleur de soi-même. Humainement, c’était une année spéciale. Les filles que j’ai pu rencontrer m’ont beaucoup apporté, sur le terrain et en dehors !

Tu es encore très jeune, mais tu as déjà vécu de belles expériences, alors si tu devais donner un conseil aux plus jeunes joueuses, quel serait-il ?

Croyez en vous, si vous voulez obtenir quelque chose, donnez le meilleur de vous-même! Parfois ça sera dur, mais on s’en sort toujours.

Est-ce que tu voudrais dire un mot aux supporters du HBCAM63 ou simplement adresser un message à toutes les personnes confinées ?

J’espère que tout le monde profite de cette période compliquée pour se reposer et prendre soin de ses proches. A vous supporters, j’espère que vous allez revenir en forme pour nous encourager !