Rencontre avec Laïni Bourra !

Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer une jeune joueuse du centre de formation HBCAM63 : Laïni Bourra. Actuellement en terminale au Lycée Brugière, Laïni nous parle de son quotidien entre les bancs de l’école et les terrains de handball. Elle revient aussi pour nous sur ses premiers pas en D2F à l’occasion du match contre Celles-Sur-Belle.

Bonjour Laïni, tu es actuellement au centre de formation du HBCAM63, et partage régulièrement le quotidien du groupe Elite. Peux-tu te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas ?

Bonjour je m’appelle Laïni Bourra, j’ai 17 ans et je suis en Terminale SES Histoire-Géopolitique , au lycée Ambroise Brugière dans la structure lycée des Talents. J’entame ma sixième saison de handball. J’ai commencé à l’US ISSOIRE HANDBALL, et je suis au HBCAM63 depuis 3 ans.

Pourquoi as-tu choisi le HBCAM63 ?

J’ai choisi le HBCAM63 en entrant au pôle Espoir handball de Clermont-Ferrand. C’était la meilleure option pour pouvoir découvrir un niveau de jeu plus élevé et continuer ma progression et ma formation.

Cet été, tu as réalisé l’intégralité de la préparation avec le collectif Elite, une première pour toi, comment t’es-tu sentie ? Qu’est-ce qui était nouveau par rapport à tes expériences précédentes ?

J’étais très motivée ! C’est ma première année en senior, j’ai donc trouvé la charge de travail et le rythme soutenus par rapport à mes précédentes saisons. Je suis satisfaite du travail effectué, je ne pouvais que progresser dans ma condition physique !

Tu as eu l’occasion de prendre part à une rencontre avec la D2F cette année, comment s’est déroulée cette expérience, qu’est-ce que tu en retiens ?

C’était le match à Celles-sur-Belle et malgré le résultat, c’était une belle expérience. Les filles ont été bienveillantes avec moi, c’est important ! Faire ses premiers pas en D2, c’est quelque chose de grand, c’est un pas de plus vers mon objectif. Je retiens qu’il me reste pas mal de choses à apprendre et que je dois continuer à travailler pour que ces premiers pas ne soient pas les derniers !

Pour nos lecteurs, peux-tu nous expliquer le déroulement d’une journée classique pour toi (nldr : Laïni bénéficie d’amméngements scolaire pour mener son double projet via le lycée des talents) ? 

Je me lève tous les jours à 7h pour me préparer pour les cours donnés en général -et au maximum- de 8h à 18h. Mon emploi du temps est aménagé afin que je puisse me rendre à l’entrainement quasiment chaque jour. En général, le lundi je suis en réactivation en autonomie, les mardi et jeudi c’est entrainement entre 17h et 19h, le mercredi spé entre 14h et 15h30 puis le vendredi entrainement entre 17h et 19h. Cet emploi du temps me permet de m’entrainer sans louper de cours !

Je fais mes devoirs durant mes temps libres au CDI ou en permanence en journée. Du coup, le soir à l’internat, il ne me reste plus qu’à réviser ou relire des leçons.

L’internat ouvre après le repas (19h-20h), je gère la douche et les révisions de 20h à 22h… et une fois que tout cela est bouclé, je peux éventuellement m’accorder des moments détentes (lecture, contacts téléphoniques avec ma famille, Netflix). Je fais en sorte de m’endormir pour bénéficier de 8 à 9 h de sommeil par nuit.

Comment parviens-tu à gérer tes multiples casquettes ? Lycéenne, handballeuse… ?

Je gère chaque chose en son temps. C’est-à-dire qu’une fois que j’ai ma casquette de lycéenne, je ne pense qu’au côté scolaire et inversement pour le handball. Je ne laisse pas l’un influer sur l’autre car les personnes qui m’encadrent depuis le pôle Espoir ont toujours insisté sur l’importance de réussir son double parcours.

Quels sont tes objectifs sur le plan scolaire et sur le plan sportif pour cette saison ?

Sur le plan scolaire, avoir mon bac ! Je pense que c’est l’objectif le plus évident. Ensuite, c’est être acceptée dans une Fac de Psychologie.

Sur le plan sportif, réussir à progresser, à acquérir de nouvelles compétences handballistiques et physiques pour gagner, petit à petit, une place dans le groupe Elite. Un autre objectif sera le renouvellement de ma convention centre de formation avec le club.

De quelles façons le club et ton entourage t’épaulent-ils dans la réalisation de ces objectifs ?

Le club m’épaule beaucoup dans la réalisation de ces objectifs. Il y a la mise en place du suivi scolaire et des échanges réguliers avec le lycée qui permettent à toutes les lycéennes d’être bien encadrées. De plus le suivi sportif mis en œuvre est super pour la gestion des périodes de fatigues ou de blessures. Il y a beaucoup d’échanges entre le staff et les joueuses, notamment via Perf-Book et je trouve cela important.

Du côté de l’entourage, mes proches sont un soutien précieux sur l’aspect mental, par leurs encouragements, leur présence lors des matchs…

Quel est ton meilleur souvenir au HBCAM63 ? Sportivement et humainement ?

Mon meilleur souvenir ce sont les finalités -18CF (2018-2019), coachées par Damien Chastel où nous avons terminé vice-championnes de France « Elite ». Une très belle expérience ! Nous avons réalisé de beaux matchs, nous avons affronté de belles équipes. Nous sommes arrivées en finale en gagnant +1 mais nous avons perdu la finale de -1 alors qu’on avait mené quasiment tout le match. Cela m’a appris que rien n’est jamais complètement acquis, qu’on peut toujours renverser la donne, qu’il faut toujours se battre jusqu’à la fin !

Tu es encore très jeune, mais tu as déjà vécu de belles expériences alors si tu devais donner un conseil aux plus jeunes joueuses, quel serait-il ?

Mon conseil serait de toujours persévérer et de ne jamais abandonner face à la difficulté.

Est-ce que tu voudrais dire un mot aux supporters du HBCAM63 ou simplement adresser un message à toutes les personnes confinées en ce mois de novembre ?

Prenez soin de vous en restant chez vous, la santé avant tout ! Et comme ça, nous pourrons rapidement nous retrouver. Alors à bientôt !