La minute partenaire : rencontre avec Patrice Mallet !

Bonjour Monsieur Mallet, 

 

Nous sommes très heureux de pouvoir échanger un peu plus longuement avec vous afin de permettre à notre communauté de vous découvrir vous et votre société Detercentre & Cleor basée à Cournon. 

 

Tout d’abord comment allez- vous en cette période ? 

Écoutez, je vais plutôt bien ! Notre domaine d’activité, la fourniture de produits d’hygiène, connaît une forte hausse. Sur le secteur public et privé, la majorité de nos clients fonctionnent fort et ont besoin de nous. Au détriment bien sûr d’autres segments sur lesquels nous sommes moins présents en ce moment comme l’hôtellerie et la restauration. Sur l’aspect global, nous avons une activité positive. 

 

Pouvez-vous nous présenter votre société ? 

Detercentre & Cleor est une entreprise familiale créée en 1969 dans l’Allier, à Cusset. Nous avons pour vocation de distribuer des produits d’hygiène sur le territoire Auvergnat. Nous comptons environ 8000 clients sur l’ensemble de la région. Le siège de Cournon (20 salariés environ) couvre le Puy de Dôme, le Cantal et la Haute-Loire. Mon frère, basé à Cusset, s’occupe de l’Allier.

Notre clientèle est principalement composée de collectivités; que ce soit dans le domaine de la santé avec les maisons de retraites et les CHU (11 en Auvergne), l’enseignement (collèges, lycées et universités), l’industrie agro-alimentaire et l’industrie lourde, mais aussi la restauration, l’hôtellerie et l’ensemble des entreprises de propreté.

Detercentre & Cleor a une vocation régionale, nous réalisons le plus gros de notre activité sur le territoire auvergnat. Nous sommes fiers de cette belle région. Avec la Chaîne des Puys inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous attachons un point d’orgue à distribuer un maximum de nos produits en écolabel.

 

Vous avez été l’un des premiers à soutenir le HBCAM63 dans son nouveau projet, que pensez-vous de cette nouvelle équipe et de ses orientations pour les Volcaniques ? 

J’ai un passé de rugbyman (15 ans dont 2 en Sport-Étude), ce qui m’a tout de suite plu, c’est la volonté de mettre l’humain au cœur du projet, de générer des émotions pour aller dans le même sens, avec des valeurs telles que la combativité, la responsabilité, l’engagement, l’honneur. Ce sont des valeurs importantes qu’on doit conserver dans le sport et que porte le handball et le HBCAM63.  

 

Justement, la période actuelle semble définir des changements dans notre société, en avez-vous noté certains dans le cadre de votre activité professionnelle ? 

C’est avant tout le modèle économique qui évolue, avec le fameux “commander et emporter”, et j’insiste sur la terminologie. Nous sommes en pleine évolution, notamment pour les commerciaux sur le terrain, avec des changements de comportement d’achat pour les clients. Maintenant, nous sommes tournés vers l’information et la connaissance plus que dans la prise de commande pure, puisque la majeure partie se passe désormais en ligne. 

 

Revenons aux Volcaniques vous avez assisté aux premières journées à la Maison des sports, que pensez vous du début de saison ? 

Je dois avouer que je ne suis pas un spécialiste de handball, mais pour moi il faut que “la mayonnaise prenne” pour que le groupe évolue ! Il y a eu des changements à tous les niveaux au club et la période que l’on traverse n’est pas forcément la plus propice au développement. On a un peu senti que les filles se cherchaient encore sur le début de saison, mais aussi que la dynamique est bonne et va permettre de resserrer les liens et monter en puissance à l’avenir !

 

Quel est votre engagement dans le sport et pour votre territoire ? Que souhaiteriez-vous dire aux Volcaniques ?

Après 15 années passées sur les terrains de rugby, on peut dire que j’ai l’esprit de compétition *rires*. Mais au-delà de la compétition, cette expérience m’a donné le goût de l’effort collectif. Pour moi,“être ensemble” est ce qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Gravir les marches en équipe et avancer dans la même direction, en entreprise comme dans le sport. C’est tout ce que je peux souhaiter au HBCAM63 qui en plus représente les belles valeurs de l’Auvergne ! 

 

Merci beaucoup Monsieur Mallet et nous espérons vous retrouver au plus vite aux côtés des Volcaniques !