La minute partenaire : à la rencontre de L’Eau Vive

Bonjour Raphaël, merci de nous recevoir aujourd’hui. Nous sommes heureux de vous accueillir dans la grande famille du HBCAM63. Parce qu’un partenariat est bien plus qu’une relation de commerce, nous avons hâte de pouvoir partager un peu plus de vous avec toute notre communauté. Dans un premier temps, pouvez-vous nous parler de vous et votre parcours ? 

J’ai un parcours un peu atypique ! J’ai commencé par faire mes études en France en Management du Sport. Malheureusement je n’ai pas trouvé de travail dans ce secteur et j’ai décidé de partir aux Etats-Unis où j’ai repris un MBA. J’ai vécu une superbe expérience Américaine, j’ai travaillé dans différentes branches du sport, de la pharmaceutique en passant par la grande distribution, pleins de choses qui n’avaient rien à voir avec mon activité actuelle. Néanmoins, ce qu’il est important de retenir dans mon parcours, c’est mon profond attachement pour le bio. Il faut savoir que je mange bio depuis toujours, ma maman y était très attachée et m’a transmis cette culture. Cela semble normal aujourd’hui mais ça l’était beaucoup moins il y a 40 ans ! Nous faisions presque parti d’une secte *rires*. Vous comprendrez donc que pour moi, le bio c’est une évidence, et ce sont mes convictions qui m’ont poussées à ouvrir mon premier magasin. 

 

Vous dirigez les magasins de l’Eau Vive Clermont-Ferrand Rue Fontgiève et Aubière, pouvez-vous nous présenter un peu leur activité ? Nous dire un mot sur votre clientèle ? 

Bien sur, j’ai créé ces deux magasins de toutes pièces et nous sommes franchisés par l’Eau Vive. Nous distribuons des produits biologiques et locaux. A propos de la clientèle, elle est très variée maintenant. Au début, j’étais plutôt un “magasin de quartier”, les gens venaient par proximité. Puis au fur et à mesure que les mentalités changeaient vis à vis du bio, les gens ont commencé à venir par conviction. Parce que nos produits sont bons pour leur santé, mais surtout parce qu’ils sont en adéquation avec leur philosophie de vie. 

 

Quelles sont les valeurs que vous défendez et comment se reflètent-elles au travers de votre partenariat avec le HBCAM63 ? 

Mon métier, ce n’est pas juste de vendre des produits bio. Ce que je voulais faire en ouvrant mes magasins c’est apprendre aux gens à mieux et moins consommer. Les aider à prendre conscience du monde qui les entoure et consommer de façon plus respectueuse pour eux-même et leurs proches. Nos équipes sont là pour permettre à nos clients d’ouvrir leurs perspectives. Pour les aider à devenir acteur plus que consommateurs et s’inscrire dans une démarche de consommation qui met en avant le tissu économique local. C’est ce qui m’intéresse et me motive dans mon métier. Je retrouve beaucoup de ces valeurs dans le projet du HBCAM63, qui veut travailler avec tous les clubs du bassin et favoriser le développement du sport féminin. 

 

Vous nous avez rejoint cette année, connaissiez-vous les Volcaniques ? Qu’est ce qui vous incite à partager un bout de chemin avec nous ? 

Je ne connaissais pas forcément les Volcaniques mais je connais quelqu’un qui est impliqué et qui m’a partagé son expérience. Ce qui m’a interpellé en premier lieu ce sont les filles, la bonne humeur qu’elles véhiculent et leur enthousiasme. J’ai trouvé ça vraiment chouette ! Il y a ensuite le fait que je retrouve aux HBCAM63 trois valeurs qui me sont chères. La première c’est le sport, bien fait et bon pour la santé. La deuxième c’est la composante féminine, 80% de mes clients sont des femmes et je trouve ça important de les soutenir. Enfin, c’est un projet Auvergnat, j’aime l’idée que le club a de travailler avec d’autres associations pour former un projet fort. Impliquer les acteurs locaux est pour moi une évidence. Autant de points qui coïncident avec les valeurs du magasin et m’ont donné envie de m’investir. 

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de voir un match à la Maison des Sports ? Souhaitez-vous adresser un mot aux filles pour le souhaiter bonne chance pour leur premier match de la saison face à Nice ce samedi en Coupe de France ? 

Pas encore. Mais j’ai vu l’entraînement, qui m’intéresse presque autant ! Ce qui me plaît c’est d’être au bord du terrain. La meilleure expériences que j’ai vécue ce n’était pas la NBA – dont je suis pourtant fan – mais bel et bien un match à la Maison des Sports. J’étais au bord du terrain devant l’équipe de France féminine de basket et je voyais tout. Les émotions des joueuses, quand elles réussissaient une action, leur déception après un loupé ou quand l’entraîneur les reprenait. Je suis fasciné par le cheminement vers la performance. J’aime apprendre comment on gagne, comment on motive une troupe, comment on travaille pour tendre vers la perfection. Je pense que c’est quelque chose qui est vraiment criant dans le sport. Si je devais donner un conseil aux Volcaniques ce serait de prendre plaisir à faire du handball. Prendre du plaisir c’est la clé pour être performant. Les filles, continuez de garder le sourire. Ca ne sera pas facile mais il faut garder le cap avec bonne humeur, en y croyant et tout finira par se mettre en place ! 

 

Merci Raphaël pour ce beau moment de partage ! Nous avons hâte de vous recevoir pour la première de la saison à la Maison des Sports. Nous vous remercions pour votre confiance et espérons que les Volcaniques vous feront vibrer sur le bord du terrain.