Interview de Jamal El Kabouss pour la reprise !

Bonjour Jamal, vous avez repris l’entraînement lundi dernier au HPARK. Quel a été l’objectif de cette première journée ?

Dans un premier temps se retrouver physiquement après une longue période de 4 mois où nous nous sommes vus que virtuellement. Ensuite, faire un état des lieux au niveau sportif sur la forme des joueuses. L’idée est d’avoir des données sur la taille, le poids, la masse musculaire des joueuses avant la préparation pour pouvoir mesurer leur progression en fin de cycle.

En parlant de préparation, avec les changements liés au COVID-19 et l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, comment prépares-tu cette phase de reprise ?

C’est vrai que ce n’est pas une reprise conventionnelle ni habituelle, que ce soit pour le retour à l’activité physique ou la planification des matchs amicaux. Néanmoins, les filles ont repris individuellement depuis le 6 juillet et nous souhaitons rapidement passer sur du handball.

Quel est le programme sur les 15 jours à venir en termes d’oppositions et de matchs sous réserve qu’ils soient jouables ?

À partir du 10 août nous jouerons un ou deux matchs par semaine. L’idée est d’évoluer face à des adversaires du niveau de ceux que nous allons rencontrer en championnat. En majorité des équipes de D2 de l’autre poule. Cela nous permettra de nous préparer à encaisser les déplacements et délivrer des prestations sportives de qualité. Nous avions aussi prévu de jouer contre des équipes de Ligue Butagaz Énergie, mais ça ne sera finalement pas possible.

Cette année tu vas intégrer deux nouvelles recrues, une joueuse de retour au club et des jeunes, comment vas-tu gérer l’effectif cette saison ?

Le groupe a l’habitude d’intégrer de nouvelles joueuses, je pense que l’intégration se fera en douceur. Dans le cas de Valentine ce sera encore plus simple puisqu’elle revient au club après une saison qui lui a permis de s’aguerrir en N1. La plupart des jeunes étaient déjà sollicitées en tant que partenaires d’entrainement. Lilou, Julianne, Justine, Pauline, Laini, Maëlisse et Sheryl prendront part à l’intégralité de la préparation avec le groupe professionnel. Elles ont de la volonté et je ne doute pas de leur capacité à apporter au groupe.

Le calendrier sera chargé dès le début de saison, quels sont les objectifs ?

En effet, ça va taper fort et tout de suite. Nous allons attaquer par un grand déplacement à Nice, que nous aurions préféré recevoir afin d’offrir un beau spectacle à notre public. Ensuite nous allons jouer Le Pouzin, qui est une équipe solide et tenace qui nous a fait quelques frayeurs la saison passée. Après cela ce sera Celles sur Belle qui se positionne comme un prétendant sérieux à la montée, puis Bouillargues un groupe expérimenté et costaud. Pour terminer cette période, Bègles qui a un parcours similaire au notre et aura à cœur de nous battre. Les premiers matchs vont être extrêmement compliqués et il nous faudra multiplier les performances puisque le niveau de la poule est très homogène.

Tu es installé au HBCAM63 depuis maintenant 3 ans, quel est ton avis sur le projet sportif du club ?

En signant ici je savais que je n’aurais pas les mêmes moyens qu’au PSG (rires), nous nous en sortons bien mais nous devons continuer notre développement. Nous entrons maintenant dans la deuxième phase du projet sportif qui consiste à faire évoluer le territoire et permettre à tous les clubs partenaires et nous même de profiter d’un vivier auvergnat solide. Si nous voulons perdurer à ce niveau-là, il nous faut un territoire qui vie handball. Les choses se passent bien pour le moment et j’espère que le COVID-19 ne nous fera pas prendre un mauvais virage.

Un mot pour conclure sur la saison à venir ?

Je pense que le groupe est plus solide que l’année passée. Nous sommes prêts à toutes les éventualités, nous sommes capables de jouer les play-offs et si besoin passer par les play-down car nous avons engrangé l’expérience nécessaire pour réussir ces matchs couperets. Nous avons appris à gérer la pression et jouer des matchs difficiles. Place au travail !

Merci Jamal pour toutes ces informations et à très bientôt !