Un HBCAM63 toujours ambitieux !

Alors que prédomine très largement la situation sanitaire en France et dans le Monde, les dirigeants bénévoles du HBCAM 63 s’activent en coulisses pour faire face aux inquiétudes liées à cette crise sans précédent, subite et inattendue.

Aussi, nous sommes principalement suspendues aux directives données par le gouvernement, directives qui évoluent quasi quotidiennement et donnent encore davantage d’incertitudes.

La FFHB, tout comme les clubs, subie la même pression et elle aussi attend au maximum pour prendre des décisions sur la poursuite des compétitions.

Toutefois, le HBCAM 63, entre joueuses, personnel du staff sportif, médical et administratif, c’est 15 salariés et plusieurs vacataires. Il est donc nécessaire comme toute entreprise, même si elle est du domaine sportif, de prendre des décisions et faire des projections pour l’avenir.

Pour l’heure, la FFHB aurait décidé de stopper définitivement les compétitions nous concernant (D2F et N2F), en les figeant sur les classements actuels. Ainsi nos 2 équipes sont maintenues, c’était de toute façon déjà le cas pour l’équipe 1ère qui avait atteint les play-offs !

Bien avant que le coronavirus n’arrive, nous avions déjà proposé aux joueuses pros du groupe des renouvellements de contrats (Jessica Ferreira, Cristina Morgado, Béatriz Sousa, Marie Charlotte Rittore et Enora Blezes entre autres) qui ont été acceptés et signés pour 2 saisons. De même pour l’entraîneur Jamal El Kabouss, tous séduits par le projet du club qui reste la montée en D1. Par conséquent nous mobilisons tous nos partenaires, toutes les collectivités mais aussi tous nos supporters autour de cette ambition. Car pour cela il nous faut le statut VAP (Voie à la professionnalisation), statut que nous étions quasi en passe d’obtenir dès notre 1ère année à ce niveau. Nous mettons donc tout en œuvre pour cela, c’est également pour cette raison que nous avons décidé de renforcer notre effectif, bien trop léger cette saison. Alienor Surmely, ailière gauche de la D1 de Toulon s’est déjà engagée pour 2 saisons. Trois autres joueuses de très haut niveau devraient compléter l’effectif. De quoi jouer le haut de tableau de la D2 et pourquoi pas la montée ?

D’autant qu’évidemment toutes nos « clermontoises » restent (Sheryl Tré, Maëlisse Ouvrard, Waffya Djabour, et Sandrine Benay notre capitaine…) et que nous renforçons également la N2 avec l’arrivée de nombreuses jeunes joueuses pour alimenter notre filière Lycée de Tous les Talents (qui deviendra à terme notre centre de formation).

Voilà, dès que notre pays aura vaincu le Covid 19, nous reprendrons avec beaucoup d’humilité le cours de notre vie et reprendrons le chemin des terrains pour redonner à nouveau du plaisir, de l’espoir, de la joie ! Pour cela nous devrons compter sur beaucoup de solidarité de la part de tous ceux qui seront en mesure de le faire, c’est vital.

Et pour notre 1er match du jour d’après, nous envisageons d’inviter très massivement, et nous leur rendrons un hommage des plus vibrant, tous ceux qui ont permis au pays de ne pas sombrer, tous ceux qui ont fait preuve d’une générosité et d’un courage fabuleux !