L’analyse en 6 points de Jean Marc Dienna

Après les premières semaines de compétition, nous faisons le point avec Jean Marc Dienna, coach de la N2 et responsable du Lycée de tous les talents. Arrivé cet été au HBCAM63, il nous explique ce nouveau défi en 6 points !

1/ Ton intégration au club, tes premiers mois ici…

Je me suis très bien intégré avec un bon accueil de la part du club en général. Je suis ici avant tout pour travailler, j’apprécie l’auvergne ayant déjà vécu en haute Loire. J’avais déjà pu rencontrer les filles fin juin, il y a forcément toujours un peu d’appréhension au début, mais tout s’est bien passé. Elles et moi on s’est rapidement mis au travail. Je suis en lien quasi permanent avec Jamal, Damien pour faciliter mon intégration, échanger sur le projet de jeu, l’évolution des jeunes etc.

2/ Les premiers matchs de N2, les objectifs initiaux et à venir

L’objectif c’est de se maintenir le plus vite possible, avec un groupe qui découvre ce niveau-là et que quelques filles seulement qui connaissent le niveau supérieur. Le bilan est mitigé selon moi, avec 2 victoires en 4 matchs, nos deux victoires ont été acquises à domicile. Je suis un peu déçu de la défaite à Saint-Flour, face à une grosse équipe mais au vue de la physionomie du match on pouvait faire mieux. Ce qui manque pour l’instant c’est de la maturité pour gérer un match de N2.

3/ Un effectif limité et jeune

Oui c’est certain, mais nous travaillons différemment ; Par exemple le mardi nous avons notre groupe de 10 joueuses plus 4 à 6 jeunes du club (moins de 18 ans essentiellement) qui sont ni au pôle ni au lycée des talents. Nous intégrons aussi 5 filles avec le partenariat de Saint-Flour et 3 de Saint Germain Blavozy.

Ça permet de faire une séance plus physique et sur grands espaces. Globalement toute la semaine j’intègre des jeunes, le jeudi toutes celles du lycée des talents par exemple. Le vendredi j’ai mon effectif N2 classique et je récupère les descentes du groupe D2F pour jouer le weekend.

C’est très intéressant de bosser avec ce noyau de 8, 10 filles tout au long de la saison. Elles se sont bien investies dès la préparation.

4/ Des joueuses qui peuvent prétendre à la D2 sur les prochains mois

Juliane Odin qui a fait sa première apparition pour le match de Coupe de France. On travaille avec Jamal selon ses besoins. Juliane Odin, Elsa Ribeiro et Jeanne Gamba accèdent désormais aux entraînements de la D2F selon les possibilités de chacun.

5/ Ton analyse sur le projet HBCAM63

Il est intéressant, ambitieux et les moyens associés pour y parvenir  sont concrets. Nous avons une bonne base de travail, un travail sur les jeunes qui est fait depuis longtemps au HBCAM63, avec un gros travail de Damien notamment et en lien avec les clubs conventionnés On doit emmener les filles vers plus de professionnalisme, continuer à progresser vers une structure se rapprochant au maximum d’un vrai centre de formation.

6/ Le Lycée des talents

Nous avons 8 joueuses au HBCAM63 dans ce programme. Je coordonne le dispositif. Elles s’entraînement avec le pôle ou bien au sein dans leur groupe respectif. Permettre aux joueuses de répondre le plus vite possible aux exigences du niveau supérieur. Notamment les moins de 18 ans qui doivent postuler à l’équipe réserve dès la saison prochaine.